Socio-histoire des interventions médico-sociales en Europe

L’année prochaine j’animerai avec Nicolas Henckes (CERMES) un séminaire à l’EHESS consacré à une socio-histoire des interventions médico-sociales en Europe. Ci-dessus la description du cours, le programme suivra dès qu’il sera fixé.

Les interventions médico-sociales ont été développées au XXe siècle pour répondre aux besoins de populations présentant une intrication de problèmes médicaux et de difficultés sociales et elles se sont imposées dès lors comme un enjeu important des politiques publiques. Historiquement, cependant, le périmètre de ces interventions a considérablement varié, incluant des questions allant selon les époques de la tuberculose au vieillissement pathologique et au handicap en passant par la maladie mentale.
Ce séminaire de recherche vise à explorer les dynamiques de constitution de ce champ et ses transformations jusqu’à aujourd’hui. L’une des hypothèses que nous explorerons est que les contours du médico-social reflètent non seulement les problématisations des questions concernées mais également de façon plus générale les modes de régulations des politiques sociales et leur articulation à la médecine. Nous chercherons particulièrement à comprendre quelles sont les raisons des difficultés de l’institutionnalisation de ces interventions dans les systèmes de santé.
Pour aborder ces questions ce séminaire associera sociologie, histoire et science politique. Nous chercherons à comprendre quels ont été les acteurs de ce champ, analyser comment les savoirs médicaux ont été travaillé en même temps qu’ils ont travaillé ces interventions, à mettre en évidence la mobilisation des expertises dans l’espace public. Nous prêterons une attention particulière au rôle de la prévision dans la mise en forme de ces problèmes – assurances, planification, projection. Enfin ce séminaire développera une réflexion comparée sur les façons dont ces questions ont été abordées dans différents pays d’Europe.
Dans un premier temps plusieurs séances seront consacrées à une série de thèmes transversaux – « problème public », « expertise », « projection »…- avant de proposer dans un second temps des analyses portant sur des domaines spécifiques – vieillissement, psychiatrie…


Benoit Majerus

Since January 2011, I am working as Associate Professor at the University of Luxembourg. I have written my PhD on the occupation of Belgium during World War One and World Two. In 2013 I published a history of psychiatry in the 20th century from below. I am also co-editor of h-madness.

More Posts

One thought on “Socio-histoire des interventions médico-sociales en Europe”

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.